Ce vendredi, 65 jeunes représentants des organisations membres de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS) Sud-Kivu se sont rassemblés pour leur réunion mensuelle de juin, marquant une étape importante dans le renforcement de leur engagement collectif.
🔹 Des temps forts marqués par de nouvelles adhésions
Parmi les moments marquants de cette rencontre, la répartition des organisations en groupes thématiques alignés sur les piliers de l’agenda JPS a permis de clarifier les rôles et de renforcer la cohésion autour des domaines d’intervention. Sept nouvelles organisations ont également présenté leur candidature pour intégrer la Coalition JPS, illustrant l’intérêt croissant pour cette dynamique jeunesse.
Des groupes thématiques pour plus d’impact
Au total, quatre groupes ont été constitués pour travailler sur les axes suivants :
▶️ Participation
▶️ Protection
▶️ Prévention
▶️ Réinsertion et désengagement
Le pilier Partenariat, quant à lui, sera pris en charge par le comité de pilotage en tant que groupe transversal.
Un appui technique et financier pour porter la voix des jeunes
Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de Youth for Peace DRC, à travers le projet « Promouvoir la participation politique des jeunes du Nord et Sud-Kivu à travers l’appropriation de l’agenda JPS ». Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de Search For Common Ground DRC, YALI RDC et le National Partnership of Children and Youth in Peacebuilding, avec le soutien financier du Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (UNPBF).
À travers ces actions, la Coalition JPS Sud-Kivu confirme sa détermination à promouvoir l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité conformément à la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Rédaction.