À l’étape finale de sa mission de travail dans la province de la Mongala, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est rendu, le vendredi 17 octobre, à Lisala, chef-lieu de ladite province.
À cette occasion, il a visité plusieurs infrastructures stratégiques, notamment le port de l’ex-Office national des transports (ONATRA). Sur place, il a constaté la présence d’un stock important de sacs de maïs et d’autres denrées de première nécessité produites localement, en attente d’expédition vers Kinshasa.
Le Patron de l’Économie nationale s’est ensuite rendu à la Division provinciale de l’Économie, où il a échangé avec les agents et cadres. Il a poursuivi sa visite aux installations de l’Office des voiries et drainage (OVD), afin de s’enquérir des moyens disponibles pour lutter contre les érosions, qui demeurent l’une des préoccupations majeures à Lisala.
Par ailleurs, un arrêt au marché central de Lisala lui a permis d’évaluer le climat des affaires, dans un contexte marqué par l’appréciation du Franc Congolais sur le marché.
Dans la périphérie de la ville, Daniel Mukoko Samba a jeté un coup d’œil au parc à bois de boutures de manioc, illustrant les efforts agricoles de la région.
Pour clôturer sa journée de travail, Daniel Mukoko Samba s’est entretenu avec les opérateurs économiques locaux, les représentants de la société civile, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’Association des Femmes Rurales, ainsi que les notables de la ville de Lisala. Des échanges qui étaient axés sur les défis économiques et les perspectives de développement local.
Déborah Mangili