Dans le cadre de la promotion de l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS), la Coalition JPS/Kinshasa a organisé, ce mardi 14 octobre, une session de renforcement des capacités à la Maison Communale de Kalamu, sur le thème : « Techniques de plaidoyer et de lobbying pour les organisations œuvrant sur l’Agenda JPS ».
La session a réuni plusieurs associations de jeunes, des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et des acteurs engagés dans la mise en œuvre du Plan d’Action National 2250 en République Démocratique du Congo.
L’objectif était de renforcer leurs compétences en matière de plaidoyer stratégique et d’influence politique, afin de mieux défendre les priorités et les droits des jeunes au sein des instances de décision.
Un moment fort de cette session a été marqué par l’intervention de l’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba, expert reconnu en défense, sécurité et diplomatie. À travers un partage d’expériences inspirant, il a souligné l’importance du leadership jeune et de l’engagement citoyen pour la consolidation de la paix en RDC.
Notons que cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet : « Promouvoir la participation politique des jeunes du Nord et du Sud-Kivu à travers l’appropriation de l’Agenda JPS », mis en œuvre par Search For Common Ground DRC, en partenariat avec YALI RDC, Youth for Peace DRC et le National Partnership of Children and Youth in Peacebuilding.
Soulignons que le projet est financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (UNPBF), qui soutient les initiatives locales visant à promouvoir la paix, l’inclusion, et la participation active des jeunes dans la gouvernance et la prise de décision.
HM