Home / Autonomisation et leadership / Accélération de l’agenda des femmes en RDC : un plaidoyer envisagé pour renforcer les droits des femmes dans le processus de paix

Accélération de l’agenda des femmes en RDC : un plaidoyer envisagé pour renforcer les droits des femmes dans le processus de paix

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (FPS), Son Altesse Royale Sophie, Duchesse d’Édimbourg, a échangé jeudi 2 octobre dernier à Kinshasa avec des femmes leaders et organisations engagées pour la paix en République Démocratique du Congo.

Cette rencontre a réuni une délégation conduite par Marie-Louise Mwange (membre du Réseau des Femmes Leaders Africaines – AWLN), aux côtés de la Synergie Femmes, Paix et Sécurité, de Sauti ya Mama Mukongomani et du Secrétariat technique national 2250.

Accélérer l’agenda Femmes, Paix et Sécurité en RDC

Ce dialogue de haut niveau a permis de rappeler l’urgence d’une mise en œuvre intégrale et ambitieuse de l’agenda FPS en RDC, dans un contexte marqué par les conflits persistants, les violences basées sur le genre et les défis liés à la gouvernance des ressources naturelles.

Les principales recommandations formulées :

– Sans paix, il ne peut y avoir de développement : un principe fondamental pour orienter les politiques nationales.

– Participation pleine, sécurisée et effective des femmes et des jeunes à tous les niveaux de prise de décision.

– Reconnaissance officielle des femmes médiatrices et leur intégration dans les processus de paix, avec des ressources dédiées et une protection adéquate.

– Intégration de l’agenda FPS dans le mandat 2026 de la RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies, et élaboration du troisième Plan d’Action National 1325 avec des engagements chiffrés.

– Renforcement de la justice transitionnelle et accès élargi à une justice réparatrice pour les survivantes.

– Inclusion des femmes dans la chaîne de valeur des minerais critiques, et promotion d’une gouvernance responsable et inclusive des ressources naturelles.

– Protection accrue des défenseur (es) des droits humains, souvent ciblé (es) pour leur engagement.

*Appel à l’action*

Les participantes ont lancé un appel fort aux autorités congolaises, aux partenaires internationaux et aux donateurs pour :

– Financer durablement les initiatives des femmes et des jeunes dans les domaines de la paix, de la justice et du développement.

– Assurer un accompagnement psychosocial, un accès effectif à la justice et aux moyens de subsistance pour les femmes affectées par les conflits.

– Garantir la sécurité, la reconnaissance et la valorisation du rôle des femmes dans la construction d’une paix durable.

« Il est temps de transformer les engagements en actions concrètes pour bâtir une paix juste, inclusive et durable en RDC », a déclaré Mwange au nom de la délégation.

Hornela Mumbela

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *