Du 24 au 30 juin 2025, le ministère de la Pêche et de l’Élevage, en partenariat avec le Réseau pour le Développement Intégral du Congo (REDIC), organise la Semaine de l’entrepreneuriat pour la pêche en République démocratique du Congo. L’événement se déroule dans les installations du Palais du Peuple, notamment dans la salle de banquet et sur l’esplanade, sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale.
Le lancement officiel de l’activité a eu lieu ce mardi 25 juin, sous le thème : « Le poisson, denrée stratégique pour la relance de l’économie nationale ». Ce premier jour a réuni plusieurs personnalités, notamment la coordonnatrice du REDIC, la secrétaire générale représentant le ministre de la Pêche et de l’Élevage, un député national ancien cadre du ministère, des professeurs et experts du domaine, des femmes commerçantes de poissons affiliées au REDIC, des ONG, des journalistes et de jeunes entrepreneurs du secteur.
La parole a d’abord été donnée à Madame la Coordonnatrice du REDIC, Patricia MAISHA ISHINGWA qui, dans son mot de circonstance, a rappelé l’importance de son réseau dans le développement du secteur pêche et élevage en RDC, en particulier à Kinshasa. Elle a mis en lumière la nécessité de valoriser la consommation et la transformation du poisson, comme un levier du développement économique national. Elle a également évoqué les efforts consentis et les difficultés rencontrées pour soutenir les femmes commerçantes et les autres acteurs de la filière. Son intervention s’est achevée par une série de recommandations adressées aux décideurs présents, en vue de renforcer ce secteur stratégique.
Selon , Madame la Secrétaire générale du ministère de la pêche et élevage , a salué l’initiative de cette semaine dédiée à la pêche, qu’elle considère comme essentielle à la mission de son ministère. Touchée par les témoignages poignants des femmes commerçantes et des jeunes entrepreneurs, elle a promis de porter leur voix et de trouver des solutions durables aux défis du secteur.
L’honorable député, ancien cadre du ministère, Sosthere Mahombi a pris la parole pour dénoncer la négligence dont souffre encore le secteur de la pêche en RDC. Il a rappelé que des propositions de lois portant sur la régulation de la pêche, de l’élevage et de l’aquaculture sont en cours d’étude à l’Assemblée nationale. Il a aussi réaffirmé son soutien aux efforts du ministère et du REDIC, qu’il considère comme des piliers essentiels pour bâtir une économie congolaise durable.
la journée a été marquée par une visite guidée de l’esplanade du Palais du Peuple, où étaient exposés des produits de la mer, transformés ou frais, ainsi que diverses initiatives portées par les acteurs du secteur.
La journée s’est clôturée par une séance de questions-réponses, permettant aux participants de mieux cerner les enjeux soulevés et d’échanger librement avec les intervenants.
Retenons que , cette semaine vise à éveiller les consciences sur les opportunités immenses qu’offre le secteur de la pêche et de l’élevage en RDC. Elle met l’accent sur la nécessité d’investir dans ce domaine stratégique pour garantir une croissance économique inclusive, durable et génératrice d’emplois.
Les activités se poursuivront jusqu’au 30 juin, avec d’autres panels, ateliers et expositions à suivre de près.
Christianne Nsangi