Home / Droits & santé / RDC : lancement à l’ULK de la campagne « Tournée universitaire » contre les violences numériques

RDC : lancement à l’ULK de la campagne « Tournée universitaire » contre les violences numériques

La Communauté des  Jeunes engagés AOC en RDC, en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse de la RDC, avec l’appui de l’UNESCO, ont lancé ce jeudi 22 janvier 2026, à l’Université Libre de Kinshasa (ULK), une campagne intitulée « Tournée universitaire » sur les violences numériques.
Stop aux violences numériques en milieu universitaire, sous le thème : « Tous unis contre les violences numériques ».

Il s’agit d’une campagne d’information et de sensibilisation contre les violences numériques dans les milieux estudiantins, ainsi que d’information sur l’application Hello Ado, une application visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive.

Éric Nsungu, coordonnateur de la Communauté des Jeunes engagés AOC, a informé les étudiants de l’Université Libre de Kinshasa sur la vision de la communauté des jeunes engagés, en insistant sur les conséquences des violences numériques à l’égard des étudiants. Celles-ci constituent une arme de destruction de parcours excellents pour un étudiant, car elles peuvent détruire tout un rêve. Alors, soyons prudents et utilisons les réseaux sociaux de manière responsable, et non pour partager ou publier de fausses informations, des discours de haine ou des messages de discrimination basés sur le genre.

Artelle, représentante de l’UNESCO, a sensibilisé les étudiants de l’ULK sur l’application Hello Ado, une plateforme digitale d’échanges sur des sujets considérés comme tabous en RDC et en Afrique, liés à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes. Hello Ado est au service des jeunes et des adolescents face aux risques d’exposition aux problèmes de santé et aux violences.

Alors, la campagne continue et nous vous donnons rendez-vous demain à l’ISS.

Hornela Mumbela

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *