Home / Actualités / Mbandaka : le gouverneur Boloko lance le balisage nocturne et la modernisation de l’aéroport

Mbandaka : le gouverneur Boloko lance le balisage nocturne et la modernisation de l’aéroport

Le gouverneur de la province de l’Équateur, Bobo Boloko Bolombu, a procédé ce mardi 13 janvier 2026, à la remise officielle des balises souterraines à la Régie des Voies Aériennes (RVA) de Mbandaka. Cet acte marque le lancement des travaux de balisage de l’aéroport national, étape clé de sa modernisation.

La cérémonie s’est tenue vers 14 heures, en présence du commandant de l’aéroport, des responsables de la RVA et des services de sécurité.

Selon les organisateurs, les travaux débuteront le mercredi 14 janvier 2026.
Le Directeur provincial de la RVA/Équateur a salué l’implication personnelle du gouverneur, laquelle permettra à l’aéroport de passer du standard H18 au standard H24, grâce à l’installation du système de balisage nocturne.

Dans son allocution, le gouverneur Boloko Bolombu a rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il a décrit comme le principal artisan de la modernisation des infrastructures aéroportuaires du pays.

Il a également salué les efforts du gouvernement Suminwa en matière d’investissements stratégiques. Le gouverneur a félicité le Directeur général a.i. de la RVA, Louis-Blaise Londole Lokoyi, pour son leadership, et a exhorté le personnel de la RVA ainsi que les services de sécurité à protéger rigoureusement les équipements installés, acquis grâce au soutien du gouvernement central.

Grâce à cette initiative, la RVA/Mbandaka renforce désormais ses moyens techniques, avec un camion anti-incendie, une jeep Flyco et pour la première fois, un dispositif complet de balises souterraines, garantissant sécurité et fonctionnalité accrues de l’aéroport.

Hornela Mumbela & Gebron Nku Matondo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *