Le jeudi 8 janvier 2026, l’élu de la circonscription d’Ingende, l’honorable Tonton Nkoy Ampango, a été reçu par le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Mohindo Nzangi Butondo, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Selon Azor Ingila, assistant parlementaire de l’élu, cette rencontre avait pour principal objectif de solliciter l’appui du gouvernement en intrants agricoles et en tracteurs, afin de faire de l’agriculture un levier majeur du développement durable dans le territoire d’Ingende.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, à travers le programme du gouvernement pour sa seconde mandature, encourage chaque Congolais à disposer d’au moins deux hectares de culture pour assurer sa sécurité alimentaire, a-t-il rappelé.
Insistant sur la nécessité de soutenir sa base, l’honorable Tonton Nkoy Ampango, a indiqué que sa circonscription n’a jamais bénéficié de tels dons. Il a ainsi sollicité la bienveillance du Ministre pour que les doléances de la population soient prises en compte.
Concernant l’octroi de tracteurs, le Ministre Mohindo Nzangi Butondo, a précisé qu’il s’agit désormais d’une compétence dévolue au gouverneur de province, Bobo Boloko Bolumbu, depuis 2025, année au cours de laquelle la gestion de ces engins a été transférée aux provinces pour une meilleure redistribution dans les territoires.
Au terme de l’entretien, l’élu d’Ingende s’est dit satisfait des échanges. Il a également assuré le Ministre de son entière collaboration, notamment dans le suivi des actions à mener au profit du territoire d’Ingende, a-t-on appris.
BONKAKE BAMPENGA R.A.



