Home / Droits & santé / Lutte contre les violences : Les ex-kulunas en première ligne pour combattre les violences numériques faites aux femmes

Lutte contre les violences : Les ex-kulunas en première ligne pour combattre les violences numériques faites aux femmes

Depuis plus de trois décennies, la République démocratique du Congo est marquée par des conflits ayant causé des millions de morts. Les femmes, particulièrement touchées, ont subi violences sexuelles, déplacements forcés et pertes familiales. Même en période d’accalmie, les violences basées sur le genre persistent, désormais perpétrées aussi par des civils. Ces abus, aux conséquences profondes, maintiennent de nombreuses femmes et filles dans une situation de vulnérabilité et aggravent la pauvreté des communautés.

image equateur mag

Pour clôturer la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la Synergie des femmes de la société civile (SYFES), en collaboration avec la WFAD et le BCNUDH, a organisé ce lundi 8 décembre 2025, à l’immeuble Tembe na Tembe de Kinshasa, dans la commune de Lingwala, une conférence axée sur la lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux jeunes filles. L’activité a réuni des jeunes filles ex-kulunas, des défenseurs des droits humains et plusieurs acteurs engagés dans la promotion des droits des femmes.

*« Les loups ne sont plus dans la forêt, ils sont sur Internet »*

Dans son allocution, la présidente nationale de SYFES, Rose Muchanga, experte en genre et médiatrice de paix, a insisté sur l’importance d’un usage responsable des technologies de l’information.

« En marge des 16 jours d’activisme, nous avons organisé cette activité pour éveiller la conscience des jeunes. Les outils d’information sont importants, mais ils comportent aussi des dangers. Il existe de nombreuses formes de violences numériques. La loi sur le numérique protège les victimes et prévoit des sanctions. Nous devons éviter de publier tout ce que nous voyons sur les réseaux sociaux », a-t-elle expliqué.

Elle a adressé un message direct aux jeunes filles : « Les loups ne sont plus dans la forêt ; aujourd’hui, ils sont sur Internet. Soyez prudentes ! »

*Encourager le changement et valoriser les modèles inspirants*

Le Révérend Mbilizi Mwenelwata, secrétaire exécutif national du CCNSC-RDC et président du Réseau des Églises, a encouragé les participantes en citant des figures féminines congolaises qui ont marqué l’histoire. Il a également souligné les avancées du pays en matière d’égalité de genre.

« Aujourd’hui, la RDC est dirigée par une Première ministre, Judith Suminwa », a-t-il rappelé, saluant ces progrès.

*750 filles accompagnées depuis 2020*

Depuis 2020, la SYFES a encadré près de 750 filles dans le cadre du projet “Jeunesse sobre, communauté plus saine : transformer les jeunes violents à Kinshasa”, appuyé techniquement et financièrement par la Fédération mondiale contre la drogue (WFAD).

Ces jeunes filles ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial ainsi que de formations en coupe-couture et en pâtisserie, facilitant leur réinsertion sociale et leur autonomisation économique.

 

Hornela Mumbela

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *