La ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, a abrité ce vendredi 21 novembre 2025 la clôture de la 9ᵉ Session du Comité de Pilotage du Programme Intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (PIREDD).
Le Gouverneur de la province de l’Équateur, Son Excellence Monsieur Bobo BOLOKO BOLUMBU, Président du Comité de Pilotage du PIREDD Équateur, a ouvert les travaux d’évaluation et de suivi du Programme dans la salle Bébé Iyongo du Bâtiment Administratif provincial.
Avant cette session, une première étape a été consacrée à la visite des différents sites d’exécution du Programme. La délégation s’est rendue de Bikoro centre à Bokatola (Ingendé), en passant par le secteur des Ekonda, avant de conclure son parcours à Mbandaka.
Plusieurs intervenants ont pris la parole, notamment :

– le Chargé des Projets de la FAO ;
– le Représentant du FONAREDD;
– la Cheffe de mission et Chargée de coopération de l’Ambassade du Royaume de Suède en RDC ;
– le Représentant du Secrétaire Général du MEDD ;
– et enfin, le Gouverneur de la province de l’Équateur.Les différents orateurs ont présenté un bilan basé sur les réalités observées sur le terrain, permettant d’élaborer de nouvelles stratégies pour renforcer l’impact du Programme
À l’issue de riches échanges, plusieurs recommandations ont été formulées par les parties prenantes.
Lors de la clôture, le Gouverneur, en sa qualité de Président du COPIL, a invité tous les partenaires à mettre en œuvre les recommandations adoptées, afin de « construire ensemble une nouvelle page de l’histoire du PIREDD dans la province de l’Équateur ».
Il a ensuite officiellement déclaré close la 9ᵉ Session du Comité de Pilotage du PIREDD Équateur.
Il est à noter que l’agenda de la prochaine session a été adopté à l’unanimité.
Equateur Magazine







