Home / Actualités / Lancement de l’Académie Parlementaire de la RDC : Un pas vers un Parlement plus moderne et performant

Lancement de l’Académie Parlementaire de la RDC : Un pas vers un Parlement plus moderne et performant

Le Ministre d’État Guy Loando Mboyo a officiellement présenté le 7 novembre dernier, l’Académie Parlementaire de la RDC (APA-RDC) aux députés provinciaux, marquant ainsi une étape importante dans la modernisation de la gouvernance parlementaire du pays.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Elle vise à renforcer les capacités des élus à tous les niveaux de la représentation territoriale, en mettant l’accent sur la formation et la professionnalisation des parlementaires.

L’APA-RDC propose un cadre structuré de formation continue, permettant aux parlementaires de développer leurs compétences, d’améliorer la qualité de leur travail législatif et de promouvoir l’excellence au sein des institutions.

Selon le ministre d’État Loando, cette initiative représente « un pas décisif vers un Parlement plus efficace, mieux formé et à l’écoute des réalités de la Nation ».

Avec cette démarche, la RDC entend jeter les bases d’un système parlementaire moderne, capable de relever les défis actuels et futurs, tout en rapprochant les élus des citoyens et en favorisant une meilleure gouvernance.

Hornela Mumbela

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *