Home / Promotion des Femmes / Les femmes congolaises affirment leur engagement pour la paix à la veille du 9ᵉ Sommet de la CIRGL

Les femmes congolaises affirment leur engagement pour la paix à la veille du 9ᵉ Sommet de la CIRGL

Kinshasa, le 11 novembre 2025

En prélude au 9ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), les organisations de la société civile (OSC) ont pris part, ce lundi, à la Conférence des femmes congolaises, tenue dans la salle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), sur l’avenue de l’OUA, à la Gombe.

Cette rencontre a servi de cadre d’échanges, de concertation et de réflexion sur la contribution des femmes à la paix, à la sécurité et au développement durable dans la région des Grands Lacs.

Les participantes ont également travaillé à l’élaboration de la Déclaration des femmes de la région des Grands Lacs, un document stratégique qui sera présenté aux Chefs d’État et de Gouvernement lors du Sommet de la CIRGL. Cette déclaration vise à renforcer le plaidoyer pour une plus grande inclusion des femmes dans les processus de paix et de prise de décision à tous les niveaux.

Organisée par la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC, en partenariat avec plusieurs acteurs nationaux et régionaux, cette activité s’inscrit dans la continuité des efforts visant à promouvoir le leadership féminin et à consolider la paix dans la région des Grands Lacs.

À travers cette initiative, les femmes congolaises démontrent une fois de plus que la paix durable ne peut être bâtie sans leur participation active et leur leadership éclairé.

HM

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *