25 ans de la Résolution 1325 de l’ONU :
Vendredi, 30 octobre, au siège de l’ONU, à New York, aux États-Unis, Annie Matundu Mbambi, Experte internationale et militante reconnue du programme Femmes, Paix et Sécurité des Nations Unies, a procédé, sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), au lancement officiel de son ouvrage intitulé : « Résolution 1325 : Évolution après 25 ans d’engagement pour la paix et la sécurité des femmes. »
L’événement s’est tenu en présence des diplomates et des universitaires de plusieurs états membres et autres acteurs des organisations internationales, réunis pour célébrer les 25 ans de lutte et de l’espoir pour l’inclusion des femmes dans les processus de paix et de sécurité.
La RDC saluée pour son engagement de premier plan
Au cours de cette cérémonie, la République Démocratique du Congo a été saluée pour son rôle pionnier en Afrique dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cet hommage a mis en exergue l’engagement constant du pays d’Annie Matundu pour la promotion du leadership féminin, la prévention des conflits et la construction d’une paix durable.
Remerciements et reconnaissance
Annie Matundu a exprimé à cet effet, sa profonde gratitude à l’OIF, à l’Université Senghor, ainsi qu’à toutes les délégations présentes, notamment celles de la France, de la Côte d’Ivoire, de Haïti, de la Belgique, de l’Australie, du Sénégal et bien sûr de la RDC, surtout pour leur soutien indéfectible.
Elle a également remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les autorités congolaises, chacune à ses titres et qualités, entre autres, du Ministère des Affaires étrangères, coopération et francophonie, ainsi que du Ministère du Genre, famille et enfant pour leur accompagnement et leur appui continu.
Un message porteur d’avenir
« La Résolution 1325 n’est pas une commémoration, mais un engagement pour l’avenir », a rappelé l’Experte Annie Matundu, soulignant la nécessité d’une action collective pour renforcer la place des femmes dans les processus de paix et de gouvernance.
Signalons que le lancement de son ouvrage marque une étape symbolique pour la Francophonie et la RDC, mais surtout, pour un engagement renouvelé en faveur de la paix, de la sécurité et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Equateur Magazine








