Home / Actualités / Le Maréchal Mobutu Sese Seko avait-il raison de dire qu’après lui, ce sera le déluge ?

Le Maréchal Mobutu Sese Seko avait-il raison de dire qu’après lui, ce sera le déluge ?

Par Hornela Mumbela — Kinshasa, le 25 octobre 2025

28 ans après sa disparition, l’ombre du maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga continue toujours à susciter débats, nostalgie et réflexion. Reconnu pour son charisme et son autorité, celui que l’on appelait le « Roi du Zaïre » demeure jusqu’à ce jour une personnalité marquante de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). Beaucoup se demandent si le Maréchal du Zaïre avait raison lorsqu’il déclara : « Après moi, ce sera le déluge. »

Un homme politique à la stature d’un véritable leader

Redouté par ses adversaires et respecté par ses pairs, le Président Mobutu Sese Seko fut l’un des dirigeants les plus influents du continent africain, car, son leadership et sa poigne ont marqué plusieurs générations. Le 4 octobre 1973 à la tribune des Nations Unies à New York, aux États-Unis, il prononça un discours culte très célèbre qui est resté gravé dans les annales de l’histoire politique mondiale. Un discours qui avait affirmé la souveraineté du Zaïre face aux puissances occidentales.
Ce jour-là, le Président du Zaïre fit vibrer l’Assemblée générale de l’ONU, en présence du Secrétaire général Kurt Waldheim, du Président de séance Leopoldo Benites de l’Équateur et du Secrétaire général adjoint Bradford Morse.

La nostalgie d’une époque ordonnée

Dans les rues de Kinshasa, capitale de l’ex-Zaïre et dans les autres du pays, nombreux de ceux qui ont connu l’époque Mobutu, affirment sans langue de bois ceci : « À l’époque de Mobutu, on vivait mieux. » Ils évoquent avec émotion les valeurs de cette belle époque, à les en croire. Notamment, l’éducation de qualité, les infrastructures solides, la discipline, le civisme, le salongo, la fierté nationale, l’unité nationale, la territoriale de non originaire, la sécurité. La liste n’est pas exhaustive.
Contrairement à aujourd’hui, avec la guerre dans l’Est, les divisions internes, les discours tribaux, l’égoïsme, la traîtrise, la haute trahison, l’insalubrité, l’insécurité, certains Congolais se demandent si Mobutu n’avait pas vu juste en prédisant le déluge qui suivrait après son départ. La question reste posée.

« Mobutu, un destin, une vie » : une exposition pour comprendre l’homme

Le 16 octobre 2025, le Musée National de la RDC a ouvert ses portes à l’exposition intitulée «Mobutu : un destin, une vie », initiative portée par son fils biologique Nzanga Mobutu Ngbangawe, Conseiller de père jusqu’à sa mort, ancien Vice-premier ministre et Président national du parti politique Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO).
L’exposition, prévue jusqu’au 30 octobre, plonge les visiteurs dans l’univers du Maréchal du Zaïre à travers des photographies en noir et blanc ou en couleurs, des objets d’apparat, des discours officiels et des archives rares, retraçant la vie, le pouvoir et l’héritage du deuxième Président de la République Démocratique du Congo.
Chaque jour, des visiteurs venus de Kinshasa, des provinces de la RDC, d’Afrique et d’ailleurs, affluent pour redécouvrir qui était réellement Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga : un dictateur impitoyable ou un patriote visionnaire qui voulait bâtir un Congo fort et uni.

Les explications de Nzanga Mobutu Ngbangawe.

Lors d’un moment d’échange plein d’enthousiasme, Hornela Mumbela, Journaliste et Éditrice générale d’Équateur Magazine, a posé quelques questions à Nzanga Mobutu Ngbangawe, initiateur de l’Expo.


Hornela Mumbela : Quels sont les objectifs principaux de cette exposition ?
Nzanga Mobutu Ngbangawe : Le but est de montrer au monde une rétrospective inédite consacrée à la vie, au pouvoir et à l’héritage du deuxième Président de la République Démocratique du Congo. À travers des archives et des objets rares, nous voulons plonger les visiteurs dans une période qui a profondément marqué notre histoire nationale.
HM : Certains pensent que cette exposition cherche à réhabiliter Mobutu. Qu’en dites-vous ?
NMN : « Non, il ne s’agit pas de réécrire l’histoire, mais de rappeler les leçons positives que Mobutu a laissées. Le Congo d’alors, n’était pas insignifiant. Il incarnait la dignité et la fierté nationale.

HM : Et après Kinshasa ?
NMN: « Ce n’est qu’un début. Nous irons dans d’autres provinces, notamment à Lubumbashi, pour continuer à parler de Mobutu, un destin, une vie.

Une exposition soutenue par les autorités

Le mercredi 22 octobre 2025, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a été parmi les visiteurs.
Accueilli et guidé par Nzanga Mobutu Ngbangawe et Maria-Laure Yaane, Directrice générale du Musée national, le Garde des sceaux congolais a signé le livre d’or, en y inscrivant ces mots : «Belle exposition, qui mérite d’être soutenue et vulgarisée. »

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga avait-il raison ?

  1. À travers cette exposition, les Congolais redécouvrent une page essentielle de leur histoire. Certains en ressortent convaincus que le Président Mobutu avait eu raison de dire qu’après lui, ce sera le déluge ou le chaos.
    Mais pour Nzanga Mobutu Ngbangawe, le message est tout autre : « Cette exposition ne glorifie pas le passé. Elle encourage à croire en un Congo fort et à valoriser les capacités des Congolais d’hier et d’aujourd’hui. Parlons de notre histoire positivement. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *