Les difficultés majeures auxquelles fait face la jeunesse de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été exposées mardi à Kenge, lors du lancement officiel des consultations nationales de la jeunesse, présidées par la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique.
Au cours d’un meeting suivi de consultations avec les différentes structures de jeunes de la province, plusieurs défis structurels ont été évoqués.
« Madame la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, la jeunesse que vous voyez aujourd’hui est confrontée à des défis majeurs tels que : le manque d’électricité, le chômage, l’absence de centres de formation, ainsi que l’enclavement routier, qui empêche certains représentants territoriaux de la jeunesse de rejoindre le chef-lieu de la province », a déclaré Espoir Lufalanka, président provincial du Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kwango.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par le ministère, visant à recueillir les doléances des jeunes dans toutes les provinces, afin d’élaborer des politiques publiques plus inclusives et adaptées à leurs réalités.
Redaction