Home / Actualités / RDC/Équateur : Rencontre entre le Gouverneur Bobo Boloko et Bruno Lemarquis

RDC/Équateur : Rencontre entre le Gouverneur Bobo Boloko et Bruno Lemarquis

Le Gouverneur de la province de l’Équateur, Bobo Boloko Bolumbu, a eu une importante séance de travail avec Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires du système des Nations Unies.

Au cours de cet entretien, le Gouverneur de l’Équateur a d’abord présenté la situation humanitaire multisectorielle actuelle de sa province.

Il a ensuite réitéré le besoin urgent pour la ville de Mbandaka de se doter de deux camions anti-incendie. Bobo Boloko a également mis en exergue la nécessité de renforcer la coopération avec les partenaires économiques en vue de la mise en place des nouvelles unités de transport fluvial sécurisé.

À l’en croire, cela permettrait d’assurer la mobilité des personnes et des biens tout en mettant un terme aux fréquents naufrages causés par l’usage de baleinières en bois, souvent vétustes et dangereuses.

Enfin, le Gouverneur Bobo Boloko a plaidé pour le maintien des bureaux des agences du système des Nations Unies à Mbandaka. Dans le même temps, la numéro 1 de l’Équateur a proposé la création des antennes locales afin de prévenir une hausse du chômage et de ne pas freiner le développement socio-économique de la province.

En réponse, Bruno Lemarquis a informé le Gouverneur Bobo Boloko qu’une demande de dotation de deux camions anti-incendie pour la province de l’Équateur avait été soumise à l’Ambassade du Japon en RDC, et que celle-ci était actuellement à l’étude.

Concernant la question de la fermeture des bureaux du système de l’ONU, il a rassuré le Gouverneur de l’Équateur, quant à la mise en place d’un point focal chargé d’assurer le suivi de la situation humanitaire dans la province.

Profitant de l’occasion, ce haut fonctionnaire international a en outre demandé au premier citoyen de l’Équateur, de maintenir disponible le bâtiment actuellement occupé par l’UNICEF à Mbandaka, pour qu’il puisse être utilisé par d’autres agences onusiennes à venir.


 

Hornela Mumbela

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *