Ce 6 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la HOPE FOUNDATION ASBL , une association à but non lucratif créée le 1er juillet 2023, a posé un geste fort de solidarité envers les enfants orphelins de l’orphelinat Exode 22:22, situé sur l’avenue Ngizuilu 53, quartier Talangai, dans la commune de N’sele, dans la capitale de la RDC.
Plus de cinquante enfants ont reçu des kits scolaires complets, des vivres dont de l’huile ainsi que des sacs pleins d’effets utiles, pour leur permettre de bien commencer la nouvelle année scolaire.
Un message d’espoir pour des enfants souvent oubliés
La délégation de la HOPE FOUNDATION qui a été représentée par Anne Kitoga, membre de cette Fondation et envoyée de l’initiatrice de la HOPE FOUNDATION, a animé cette rencontre dans une ambiance de chants, de prières et de messages d’encouragements.
Notons que dans sa prière, Anne Kitoga a partagé des paroles de foi et d’espérance, rappelant aux enfants que malgré les difficultés de la vie, ils peuvent croire en un avenir meilleur.
« Vous n’êtes pas oubliés. Un jour, la vie sourira à votre porte. Gardez l’espoir et ne cessez jamais de rêver », a-t-elle déclaré avant de remettre les dons aux orphelins.
Une action saluée par l’orphelinat
Présent à la cérémonie, le Pasteur David, Secrétaire de l’orphelinat Exode 22:22 , a vivement salué cette initiative de la HOPE FOUNDATION.
« Nous remercions sincèrement la Fondation pour ce geste. Ces enfants ont besoin d’être entourés, aimés et soutenus. Nous lançons un appel à d’autres Fondations et partenaires pour qu’ils suivent cet exemple et viennent aussi en aide à ces enfants. »
Il a également rappelé que l’orphelinat existe depuis 5 ans, grâce à l’engagement du Pasteur Simplice Monseju, son initiateur.
Une vision pour une éducation inclusive
Signalons que la mission de la HOPE FOUNDATION est claire : redonner espoir aux plus démunis et faciliter l’accès à l’éducation pour tous, en particulier pour les enfants en situation difficile. Par conséquent, cette action sociale s’est inscrite dans sa stratégie de lutte contre l’exclusion, l’analphabétisme et la pauvreté.
Présente à travers tout le territoire congolais via ses bureaux de liaison et cellules opérationnelles, la Fondation œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, du numérique, de la protection de l’enfant et de la promotion de la femme.
« Redonner espoir » comme devise
En posant des actions concrètes sur le terrain, la HOPE FOUNDATION veut être un acteur de transformation sociale. Donner un kit scolaire aujourd’hui, c’est investir dans l’avenir d’un enfant pour le futur du pays.
Pour contacter HOPE FOUNDATION ASBL, voilà son adresse : n°1, avenue Bons Rêves, Quartier Sicotra, Commune de la Nsele, à Kinshasa.