La Génération Bahati Lukwebo pour le Développement (GEBAD) va souffler sa deuxième bougie, ce 31 Août 2025.
Depuis sa création, la GEBAD s’est imposée comme un mouvement socio-politique dynamique qui milite pour l’interaction entre les acteurs sociaux et politiques dans la société congolaise.
Loin d’être une « arme de guerre », comme certains la décrivent, la GEBAD se veut un outil d’éveil citoyen et de transformation sociale.
Parmi ses leaders, il y a Lewis Bowole, Président fédéral de Mont-Amba, licencié en gestion financière et marketing, qui incarne ce souffle nouveau.
Haut cadre de l’AFDC-A, ce jeune leader met en avant l’importance de former et de responsabiliser les jeunes : « Notre ambition est de faire des Bahatistes, des citoyens actifs, capables d’investir et d’innover pour le développement du pays ».
En deux ans, la GEBAD a multiplié les initiatives, notamment dans le domaine de formation professionnelle, un secteur clé pour l’autonomie des jeunes. Preuve de son influence, le mouvement compte déjà un Ministre national.
Pour Lewis Bowole, la jeunesse doit être perçue comme une force de construction : « Elle doit montrer l’homme comme le matin montre le jour. Plus apte à investir qu’à juger, à exécuter qu’à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu’à poursuivre les anciens. »
À travers ce deuxième anniversaire, la GEBAD va réaffirmer sa vision : œuvrer pour un Congo fort et émergent grâce à une jeunesse consciente, travailleuse et engagée.
Hornela Mumbela