Home / Formation & métiers / Yamoussoukro : 23 enseignants formés à l’approche par compétences

Yamoussoukro : 23 enseignants formés à l’approche par compétences

 

Yamoussoukro, du 28 juillet au 2 août 2025  « Avec l’approche par compétences, les formateurs ne sont plus les seuls acteurs : les élèves sont également impliqués dans la recherche et la formulation du cours », explique Épiphanie Guemi, formatrice en esthétique.

Pendant six jours, l’UNESCO a organisé, à Yamoussoukro, un atelier de renforcement des capacités au profit de 23 enseignants issus de cinq centres publics et privés. L’objectif : les former à l’Approche par Compétences (APC), une méthode pédagogique qui privilégie la pratique et le développement de compétences directement utiles dans la vie professionnelle.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant
Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’APC place l’apprenant au cœur de son parcours d’apprentissage. Les élèves travaillent sur des situations concrètes liées à leur futur métier, développant ainsi autonomie et savoir-faire.

Un appui technique spécialisé
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique » (BEAR III). Elle a été assurée par les experts de l’IPNETP et accompagnée par des inspectrices des filières mode et beauté (couture, coiffure et esthétique) du système de formation professionnelle de la Côte d’Ivoire.

Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et l’UNESCO entendent ainsi renforcer la qualité de l’enseignement technique, tout en rapprochant davantage la formation des besoins réels du marché du travail.

 

Equateur Magazine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *