Home / Autonomisation et leadership / ONU Femmes et SFPS unissent les efforts pour la paix

ONU Femmes et SFPS unissent les efforts pour la paix

Kinshasa, jeudi 24 juillet 2025

4
Une réunion stratégique s’est tenue entre ONU Femmes et la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS) afin d’évaluer leur collaboration actuelle et définir des priorités communes autour de trois axes : appui technique, organisationnel et financier.

Cet échange a permis de faire le point sur les avancées récentes, notamment :

la présentation officielle de la note de plaidoyer des femmes congolaises à la Ministre des Affaires Étrangères ;

les consultations régionales menées dans le cadre du processus de paix par Leurs Excellences Catherine Samba-Panza et Sahle-Work Zewde.

Les discussions ont mis en évidence les forces du partenariat, tout en soulignant certains défis à relever. Trois points clés ont émergé : La nécessité d’une communication plus régulière et structurée au sein de la SFPS ;

Le besoin d’un renforcement du soutien technique et financier pour la mise en œuvre efficace des actions de paix ; L’importance d’un appui organisationnel, incluant des formations sur la structuration, la coordination et la gouvernance interne de la synergie, afin de maximiser l’impact des femmes dans les processus de paix.

Un impact concret sur le terrain

Cette réunion marque un pas important vers un partenariat renforcé, capable de produire des résultats concrets dans les zones touchées par les conflits. En consolidant leur collaboration, ONU Femmes et la SFPS offrent un cadre stratégique pour faire entendre les voix des femmes congolaises et favoriser leur implication directe et influente dans les dynamiques de paix en RDC.

 

Equateur Magazine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *