Home / Société / Kinshasa : un Forum national pour une stratégie de réparation ambitieuse et centrée sur les victimes

Kinshasa : un Forum national pour une stratégie de réparation ambitieuse et centrée sur les victimes

Kinshasa, 1er juillet 2025

 

La cérémonie d’ouverture du Forum National sur le Droit à la Réparation s’est tenue ce mardi en présence de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, et de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi,  aux côtés de plusieurs personnalités nationales et internationales, dont Mme Pramilla Patten,  Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles en période de conflit.

Ce forum vise à recueillir les expériences et les bonnes pratiques en matière de réparation à travers le monde, afin de finaliser et d’adopter la stratégie opérationnelle du FONAREV, en accord avec les normes nationales et internationales et centrée sur les besoins réels des victimes.

Plus d’une dizaine de pays, ayant mis en œuvre ou accompagné des politiques de réparation, ont répondu présent, partageant leur expertise pour nourrir cette dynamique collective.

Kinshasa, du 1er au 4 juillet, devient ainsi le cadre d’un engagement fort pour bâtir une réponse nationale cohérente, ambitieuse et humaine face aux souffrances vécues par les victimes.

Ce forum constitue une  étape décisive vers une réparation effective, inclusive et durable pour toutes les victimes de violences sexuelles liées aux conflits, ainsi que pour celles des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *