En présence de Madame Catherine Samba-Panza, ancienne cheffe de l’État de Transition, Ecobank Centrafrique a procédé ce vendredi à la cérémonie officielle de lancement du programme Ellever. L’événement s’est tenu à la salle de conférence de la CNSS, marquant une étape majeure pour le financement inclusif des femmes entrepreneures du pays.
Un programme pour réduire les inégalités d’accès au financement
Le programme Ellever vise à accompagner et financer les entreprises :
appartenant à des femmes,
dirigées par des femmes,
ou axées sur les femmes (produits ou services destinés aux femmes).
Son objectif est clair : réduire les inégalités persistantes en matière d’accès aux financements tout en renforçant les capacités entrepreneuriales, que ce soit dans le secteur formel ou informel.
Des opportunités concrètes pour les femmes entrepreneures
Parmi les avantages phares :
Des prêts non garantis jusqu’à 50 000 USD, avec des taux compétitifs et des conditions assouplies ;
Un historique bancaire requis réduit à 2 ans (contre 3 ans habituellement) ;
Une plateforme MonEspaceCommerce pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés en Afrique ;Des formations et webinaires pratiques sur le leadership, la gestion d’entreprise ou encore le marketing digital.
Une ambition régionale pour amplifier l’impact
Déployé progressivement dans toutes les filiales Ecobank en Afrique subsaharienne, le programme Ellever a déjà été lancé dans 9 pays depuis mars 2025, avant d’être étendu à la Centrafrique. Cette dynamique régionale témoigne de l’engagement d’Ecobank à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Avec ce nouveau programme, Ecobank invite les partenaires institutionnels et privés à rejoindre cet élan pour bâtir un écosystème entrepreneurial plus équitable, au bénéfice de l’autonomisation économique des femmes.
Rédaction